Deutsch|Français
Vivaces à fleurs de Lehmann

Vivaces à fleurs

Les vivaces à fleurs permettent de créer des massifs riches en contrastes, où les scènes se succèdent et se renouvellent harmonieusement tout au long des saisons. La diversité des couleurs et des formes, l’échelonnement des floraisons, les structures et les couleurs des feuillages décoratifs font de la planification et de l’aménagement d’un massif de plantes vivaces une tâche passionnante et exigeante.
Voici un petit aperçu des divers domaines d’utilisation des vivaces à fleurs.
Notre spécialiste des plantes vivaces vous conseille volontiers pour le choix des plantes. Rendez-nous visite dans notre Garden Centre!

Plantes vivaces de plates-bandes

Il est particulièrement important de respecter les exigences des plantes en matière de sol et d’exposition lors de votre choix. La plupart des vivaces à fleurs se plaisent dans un sol riche et nourricier, par exemple ancolies, dauphinelles, lupins ou asters d’automne. Voici une petite sélection de plantes vivaces pour plates-bandes dans notre vaste assortiment:

Jardin de rocaille

Les plantes de rocaille, avides de soleil et se développant sur des sols maigres et arides, sont fascinantes: Joubarbes (Sempervivum), diverses espèces d’orpins tapissants (Sedum), androsaces (Androsace), pieds de chat (Antennaria), etc. Parmi elles se rencontrent aussi de nombreuses plantes alpines indigènes: gentianes, œillets des Chartreux, linaires, etc.. Les plantes de rocailles se combinent à merveille avec des graminées résistantes à la sécheresse.

Plantes vivaces sauvages

Pour les jardins naturels, un grand choix de plantes sauvages indigènes est disponible. La plupart d’entre elles ne sont pas seulement une manne bienvenue pour les abeilles et les papillons, mais aussi un régal pour les yeux! Ces habitants des prairies naturelles apprécient les sols pauvres, plutôt secs. Un excès d’engrais peut provoquer leur disparition rapide. Certaines plantes poussent même dans des sols minéraux à base de graviers et de cailloux (végétation rudérale). D’autres préfèrent les endroits ombragés, comme la barbe de bouc ou l’hépatique, à l’aise sous les arbres ou en lisière.

Plantes vivaces d’ombre

Les plantes vivaces d’ombre se plaisent au pied des grands arbres ou exposées à l’est et au nord de la maison. Leur milieu naturel est la forêt ou la lisière de la forêt. La plupart sont vernales et fleurissent tôt au printemps, avant que les arbres caducs ne revêtent leur nouvel habit de feuilles. Pour capter le maximum de lumière, les plantes pour zones ombragées développent de grandes feuilles. Les hostas ont été sélectionnés pour la beauté et la coloration de leur feuillage; ils forment de jolis contrastes pendant toute la saison, associés aux fougères et aux graminées.

Plantes couvre-sol

Les plantes tapissantes doivent pousser rapidement, être peu exigeantes et demander peu de soins. Elles couvrent rapidement de grands espaces libres et empêchent les adventices de se développer. Peut-être qu’en pensant aux couvre-sol, la première image qui vous vienne à l’esprit est celle d’une monoculture de cotonéasters... Il existe néanmoins d’autres possibilités bien plus attractives. Permettez-nous de vous les présenter!

Couvre-sol pour talus secs et ensoleillés
Les orpins, le thym et les dryades (Dryas) sont les plantes les plus appréciées pour cet emplacement. D’autres vivaces à fleurs pour les endroits secs, comme la lavande par exemple, s’y associent parfaitement. L’emploi de graminées apporte contraste, élégance et rythme dans un tel talus!

Couvre-sol pour emplacements ombragés ou mi-ombragés
La pervenche (Vinca) et le fraisier doré (Waldsteinia) sont les couvre-sol les plus utilisés dans les zones mi-ombragées. Tous deux fleurissent au printemps. Il est recommandé d’y intégrer des groupes isolés de plantes d’ombre pour alléger le tableau, par exemple des hostas et des astilbes. Des plantes vivaces au feuillage clair ou bicolore peuvent apporter des effets particuliers. Le lamier maculé convient parfaitement en couvre-sol au pied des grands arbres: il supporte bien les sols secs et son feuillage argenté illumine les zones ombragées.