Deutsch|Français
Plantes grimpantes et volubiles de Lehmann

Plantes grimpantes et volubiles

Les jardiniers apprécient les plantes grimpantes, qu’elles soient caduques ou persistantes, pour leur capacité à végétaliser les murs, les troncs d’arbre dénudés et les bâtiments ou à investir les couronnes des arbres. Les plantes grimpantes peuvent s’agripper, s’enrouler ou grimper le long de leurs supports variés. Pour s’agripper à n’importe quel type de support, certaines plantes émettent des racines adventives ou des ventouses. Les plantes volubiles se hissent en s’enroulant autour de leur support, émettent des vrilles ou des rameaux épineux.

Nous cultivons plus de 150 variétés de clématites! À fleurs simples ou à fleurs doubles, à petites fleurs ou à grandes fleurs, variétés robustes ou délicates, à croissance vigoureuse ou miniature...

Conseils de culture des clématites
Ne répartir, guider ou attacher les pousses dans l’arbuste ou l’espalier que si cela s’avère nécessaire. L’idéal est de le faire tôt le matin, lorsque les pousses sont encore couvertes de rosée. Les clématites n’apprécient pas d’être manipulées par temps chaud. En démêlant les pousses, celles-ci risquent de casser. Cette interruption du flux capillaire provoque le flétrissement.

Dépérissement de la clématite
Le flétrissement de la clématite n’est pas toujours dû à une maladie cryptogamique. Le flétrissement peut être dû à une blessure des rameaux ou à des dégâts de limaces. Éliminer les rameaux flétris au sécateur, la clématite repartira en émettant de nouvelles pousses.
Si la clématite flétrit entièrement, il peut effectivement s’agir du dépérissement dû à un champignon. Taillez la clématite au ras du sol. Arrosez ensuite avec un fongicide (Rondo).

Jetez un coup d’œil dans nos conseils de plantation.