Deutsch|Français
Arbres fruitiers et arbustes à baies de Lehmann

Arbres fruitiers et arbustes à baies

Nos espèces d’arbres fruitiers sont issues de croisements entre les espèces indigènes originaires d’Europe et d’Asie. Nous sommes à la croisée des chemins empruntés par les grands courants migratoires depuis l’an 3000 avant J.-C. en provenance d’Orient, de la Grèce Antique et de l’Empire romain. C’est ainsi qu’au fil du temps, un large spectre d’espèces adaptées aux divers habitats vit le jour.

La Suisse abrite des fruits à noyau, à pépins, à coque et de nombreuses baies. Les fruits à noyau englobent des espèces comme les cerises, les prunes, les quetsches, les pêches et les abricots. Les fruits à pépins sont représentés par les pommes, les poires et les coings. Les fruits à coque sont les noisettes, les noix et les châtaignes. Les diverses baies regroupent les espèces suivantes: raisinet (groseilliers à grappes), groseille à maquereau, framboise, fraise, josta (casseille), airelle, myrtille, mûre, tayberry, kiwi et raisin.

Même si ces fruits sont classifiés sous le terme générique de baies, ils n’en sont pas forcément. Du point de vue botanique, les baies sont des fruits charnus contenant généralement plusieurs graines (ou pépins): kiwi, raisinet, raisin et myrtille par exemple. Par contre, les framboises et les mûres ne sont pas de véritables baies, mais des polydrupes constituées de drupéoles contenant chacune une graine. La fraise est du point de vue botanique un faux-fruit ou pseudocarpe. Néanmoins, ces divers types de fruits sont considérés dans le langage populaire comme des „baies“.

La période de plantation idéale pour les arbres fruitiers se situe entre mi-octobre et début avril (lorsque le sol n’est pas gelé). À cette saison, les arbres sont proposés en racines nues et reprennent facilement.
Les fraisiers sont plantés de manière idéale en mai-juin ou en août-septembre. Tous les autres arbustes à baies peuvent être plantés toute l’année, car ils sont cultivés en pots ou en conteneurs.

Jetez un coup d’œil dans nos conseils de plantation.